Samedi, c’était marché et il me restait plein de légumes de la semaine dernière ! Je me suis décidée à tester le batch cooking : cuisiner à l’avance pour plusieurs jours, de nombreux plats en même temps. Effectivement, le gain de temps est considérable : les préparations peuvent servir pour plusieurs plats, on utilise les mêmes ustensiles, on nettoie et on range une seule fois … J’ai mis 2 cocottes et 1 poêle sur les plaques à induction, 4 plats dans le four, allumé seulement 1 h 5 min.
Il faut prévoir d’avoir plusieurs plaques de cuisson, un four assez grand, de la place dans son frigo, au congélateur et des boites de rangement (en verre pour éviter les perturbateurs endocriniens et la pollution au plastique).
On commence par ce qui cuit le plus longtemps ou ce qui nécessite une pré-cuisson. Dès qu’une cuisson est terminée, on en lance une autre. Voici le déroulé pour vous guider, à adapter en fonction de vos goûts …
J’ai sorti tous les ingrédients à cuire sur la table, je vais préparer :
J’ai sorti tous les ingrédients à cuire sur la table, je vais préparer :
- Une sauce tomate à la provençale,
- Un gratin de fenouils à la sauce tomate,
- Une purée de pommes de terre et céleri,
- Une fondue de poireaux,
- Du brocoli vapeur,
- Des navets rôtis au romarin,
- Des patates douces rôties au four (non photographiées),
- Un poisson au four (non photographié).
Avec tout cela je pourrai manger des légumes toute la semaine. Pour équilibrer mon assiette, je n’aurai plus qu’à rajouter une protéine (viande grillée, 2 œufs, ou une boite de sardine par exemple) et un féculent (riz, quinoa, pâtes … cuit la veille au fur et à mesure que mon frigo se videra, ou des légumes secs en boite). Il m’a fallu 2 h 15 pour préparer tout cela.
J’ai aussi un batch cooking d’ail à l’huile d’olive, très pratique : je mets une tête d’ail entière pressée dans un bocal et je recouvre d’huile d’olive. Je garde ça au frigo environ 15 jours et je cuisine à peu près tout avec, ça relève bien les plats.
Je commence par la sauce tomate qui doit mijoter : l’oignon, les deux carottes et le céleri à la poêle dans 2 c.s. d’huile à l’ail, et les ½ fenouils à la vapeur pour le gratin.
Astuces de diét pour mieux bénéficier des vertus des légumes :
Cuire les légumes à la vapeur plutôt que dans l’eau permet de garder leurs sels minéraux,
Saisir les légumes à la vapeur permet de mieux conserver les vitamines,
Cuire à vapeur douce (sans la soupape) préserve mieux les aliments.
Pendant que ça cuit, je découpe le céleri, les pommes de terre et le brocoli et je les mets à la vapeur dans la 2ème cocotte.
Je rajoute les tomates pelées mixées sur les oignons et carottes, du concentré de tomate, des herbes de provence, j’assaisonne et je laisse mijoter.
Je prépare les poireaux.
Les fenouils sont cuits, je mets les poireaux à fondre à feu doux à la poêle (couvrir les poireaux).
Je prépare les navets au romarin et les patates douces à rôtir au four, avec une c.s. d’huile d’olive par kilo de légume, sel et poivre. Je mixe le coulis de tomates. J’arrête la cuisson des poireaux.
Les plats sont prêts à mettre au four : en premier, les navets rôtis au romarin qui cuisent 1 h, avec les patates douces qui cuisent 45 min.
J’écrase les pommes de terre dans le lait chaud, je mixe le céleri et je le rajoute dedans. Je range la purée dans une boite pour la congeler.
30 minutes après, je rajoute les fenouils avec leur coulis de tomate et fromage râpé à gratiner. J’enlève les patates douces 15 min après, et je mets le poisson à cuire 20 min.
En tout, le four aura été allumé 1 h 5 min pour cuire 4 plats.
Au congélateur j’aurai en réserve :
– la moitié du coulis de tomate dans des bacs à glaçons :
-> sauce pour pâtes
-> base de pizza*,
– les poireaux :
-> fondue de poireaux à la crème,
-> galettes bretonnes poireaux-chèvre*
-> tarte aux poireaux*
– la purée au céleri.
Je mange tout de suite le poisson avec le gratin de fenouil et du riz, et je garde les légumes rôtis pour les jours suivants. Le brocoli vapeur pourra être dégusté en entrée en vinaigrette et/ou mélangé aux féculents par exemple.
Bon appétit !
*Vous pouvez retrouver les recettes * sur Instagram (lien rouge en haut à droite de la page)